A l'heure où notre vie quotidienne est au bout des cables . Imaginez une journée sans internet, téléphone ou ordinateur, cela provoquerait une panne généralisée. Une cyber-attaque consisterait à provoquer cette panne ou une partie d'elle. Ainsi, les cyber-attaques et la cyberdéfense font l'actualité internationale ces temps-ci. Le rapport du sénateur Jean-Marie Bockel sur la cyberdéfénse montre que
la France est vulnérable à des attaques d'envergure. Il prône plusieurs
recommandations comme l'interdiction d'utiliser des routeurs de coeur de
réseau chinois et faire de la cyber-défense une priorité nationale. Le Royaume-Uni veut sa propre cyber-arme à la Stuxnet, L’Inde prête à se doter de cyber-armes, Cyber-armes d'Etat : attention au retour de bâton, Flame : un virus développé en Israël pour attaquer l'Iran. Quelle est la place des pays sous-developpés? Est-ce que nos officiers sont préparés à cela.
Des chercheurs en sécurité informatique des firmes Seculert et Kaspersky ont révélé qu'un logiciel malveillant nommé Mahdi a été utilisé pendant près de huit mois pour espionner des centaines de cibles basées en Iran, en Israël et dans quelques autres pays du Moyen Orient.
Le cheval de Troie serait entre autre capable de procéder à des enregistrements audio ou des frappes claviers, mais aussi de faire des captures d'écran à intervalles réguliers, d'espionner les communications via mails ou messagerie instantanée ou encore d'accéder et de voler un certains nombres de documents, d'images, d'archives ou de fichiers sensibles.